Playboy

Un article de Wikipedia.

La playmate Tiffany Lang pose sur la couverture de la revue Playboy
La playmate Tiffany Lang pose sur la couverture de la revue Playboy

Sommaire

[modifier] Le magazine

Playboy est un magazine érotique masculin, fondé aux Etats-Unis, en 1953 par Hugh Hefner. Ce magazine est surtout connu pour ses playmates et ses photographies érotiques. La version française de Playboy est apparue en 1973. Le magazine est géré par Playboy Enterprises.

Ce magazine se caractérise par posséder aussi bien des articles érotiques que des articles économiques, politiques, ou concernant des thématiques très variées pouvant intéresser un public masculin très large.

[modifier] Histoire de Playboy

Playboy est un mensuel contenant des photos de femmes nues mais aussi des articles life style. Quelques grands auteurs contemporains ont publié leurs nouvelles dans Playboy. Parmi eux (la liste est assez longue) on peut citer Arthur C. Clarke, Ian Fleming, Vladimir Nabokov ou encore Margaret Atwood. Le magazine est également connu pour sa ligne éditoriale sur la politique.

Le choix du titre de la revue ne fut pas facile et, après plusieurs idées de titres (Stag Party, The Gentlemen’s Club), Hugh Hefner et son associé Eldon Sellers s’arrêtent sur le titre de Playboy.

Le premier numéro est sorti en décembre 1953. Ce numéro n'avait pas de date au cas où les ventes ne fussent pas bonnes. La première couverture de Playboy a été faite par l’artiste du moment, qui était alors la célèbre : Marilyn Monroe. Elle est la première sweetheart du mois. C’est un succès immédiat. En quelques semaines, le titre est vendu à plus de 50 000 exemplaires à 50 cents la pièce. Le second numéro fut publié en janvier 1954.

[modifier] Les ventes

La revue Playboy arbore un logo mondialement connu : une tête de lapin, dessinée par Art Paul pour le deuxième numéro du magazine. Pendant longtemps, le lapin se cachait sur la couverture et les lecteurs devaient le retrouver.

Un autre numéro du magazine Playboy avec la playmate Krista Kelly en couverture
Un autre numéro du magazine Playboy avec la playmate Krista Kelly en couverture

Dans les années 70, le magazine vend presque 9.5 millions d’exemplaires tout autour du monde. La meilleure vente est pour le numéro de novembre 1972 : 7 161 561 exemplaires. La star sexy Pam Rawlings faisait la couverture. Après ce moment de gloire, les ventes sont en déclin car la concurrence est de plus en plus présente : Penthouse, Maxim, FHM, Stuff ainsi que bon nombre d’autres revues du même genre.

En janvier 2004, Playboy fête son 50ème anniversaire. Ce magazine est toujours le leader dans le marché de la presse érotique masculine vendant 3 millions d’exemplaires par mois aux États-Unis.

La version française de Playboy a été lancée en 1973 et est actuellement éditée par la Société 1633, qui publie aussi les magazines Newlook et Lui. Au XXIe siècle, elle est éditée dans plusieurs pays et en plusieurs langues.

Selon The Times du 3 avril 2006, Playboy envisage de se lancer dans sa première version gay au Royaume-Uni, étant donné le marché homosexuel, jugée relativement important dans ce pays.

[modifier] Quelques anecdotes

  • Le fondateur du magazine, Hugh Hefner popularisa The Girl Next Door (« La fille d'à côté ») en juillet 1955, lorsqu'une secrétaire de Playboy, Janet Pilgrim posa pour le magazine.
  • La première playmate du mois, en novembre 1953 (alors appelée Sweetheart of the Month) fut Marilyn Monroe. Janet Pilgrim fut playmate trois fois, en juillet 1955, en décembre 1955 et en octobre 1956. Pamela Anderson est la playmate qui est apparue le plus souvent sur la couverture du magazine, totalisant 12 apparitions.
  • L’une des images de référence en traitement d'images est issue d’un exemplaire de Playboy, celui de novembre 1972. Il s'agit de la page centrale, la photo de la playmate du mois, Lena Sjööblom (plus couramment appelée Lenna).

[modifier] Liens Externes

Outils personnels

Galerie d'une fille amateur
9 photos
77,782 vues
07/07/2013